Categorie : Nature | Auteur : Magikus | Posté le : 23/02/2012 | Mis à jours : 02/02/2015
Mots clé : avocat, avocatier, jardinage, plante, astuce, methode, aguacate, noyau, arbre
Planter et faire pousser un Avocatier

Planter et faire pousser un Avocatier

Le mot avocat 'aguacate' est un mot d’origine espagnole et qui à été nommée par les Nahuas qui parlaient le Nahuatl, une langue parlée au Mexique et au Salvador et qui est reconnue maintenant comme une langue nationale, 'aguacate' signifie testicules en Nahuatl par analogie à leurs formes.

L'avocatier c'est l'arbre qui produit des avocats.

Faire pousser un avocatier! Tous ceux qui ont essayé vous diront que ce n’est pas facile, et ils ont raison, mais avec une bonne technique vous êtes presque sûr de réussir à tout les coups.

Tout d’abord il faut savoir que l’avocatier est une plante tropicale qui pousse naturellement en Amérique centrale (Mexique, Haïti, Île de La Réunion ...), Elle aime la chaleur mais supportera des hivers doux une fois qu’elle a un peu grandi, il faudra savoir aussi que l’avocatier atteindra des tailles impressionnantes entre 8 et 20 mètres et même plus et qu’elle pousse lentement (généralement moins d’1m/ans).

J’essayerai dans cet article de raconter mon expérience et la méthode que j’ai utilisée pour faire pousser les miens, et bien sur avec des photos de mes belles plantes.

- Tout d’abord il faut se procurer des avocats, essayez d’avoir 2 ou plus.
- Les ouvrir avec un couteau en faisant attention au noyau, il ne faut pas les endommager avec le couteau. Vous pouvez les déguster.
- Ensuite bien nettoyer les noyaux; mettez les dans de l’eau chaude (30/40 degrés) pendant une vingtaine de minutes, frottez les doucement avec les doigts il faut qu’ils soient bien propre.
- Les laisser sécher quelques heures sous le soleil ou dans un endroit aéré.
- Maintenant vous avez le choix entre les planter ou les faire germer avant. Personnellement je les plante pas tout de suite je préfère voir les racines pousser avant. Si vous décidez de les planter passer l’étape suivante.
- Tenir votre avocat droit, la partie pointu vers le haut, enfoncer 3 allumettes sur les coté et le mettre dans un vert remplit d’eau, il faut que les 2/3 du noyau soient dans l’eau, normalement avant 1 mois vous verrez une ou plusieurs racines pousser en bas, attendez qu’ils atteignent une longueur de 1 ou 2 cm, vous aller voir aussi le noyau qui commence à se scinder en deux petit à petit, pensez aussi a changer l'eau de temps en temps.
 

- Sachez que l’avocatier même petit peu avoir beaucoup de racine, donc il faudra prévoir un pot assez grand, remplissez le avec un mélange 1/3 de terre et 2/3 de terreau, puis faite une petite cavité au centre et placer le noyau dedans, il faudra que la tête du noyau dépasse légèrement la surface. Voir la photo suivante >>
 

- Il faudra veuillez a ce que la terre reste humide, donc il faut arroser régulièrement (~1 fois par semaine), et vous verrez après 1 mois votre avocat sortir. Voir la photo suivante, Age 2 mois >>
 

- Et Maintenant commence la partie la plus dure : le maintenir en vie. Durant les 24 premiers mois l’avocatier est très fragile, tous d’abord il faut arroser de moins en moins au fur et à mesure qu’il grandit, l’avocatier ne tolère pas beaucoup d’eau et ne tolère pas la sécheresse non plus. Il faut aussi faire attention de ne pas le laisser à des températures en dessous de 6 degrés. Il faut faire attention aux maladies tel que les infections fongiques …

- Voici une photo de ma petite plante, âgée de 4 ans.
 

- L’avocatier commencera a donner des fruits vers l’âge de 8-10 ans (dans mon cas), Voici une photo de mon plus grand avocatier (Age 20 ans) :
 
Opinions et commentaires :
Passion pour les avocatiers
j'ai deux grands avocats , ils ont 20 ans ils sont magnifiques ,ils sont enlaces comme deux amoureux et chaque année je récolte environ 150 avocats gros et délicieux.
cette année la neige les a éprouvée , mais les bourgeons et les feuilles repoussent, j'habite dans le var le seul ennui
c'est le mistral qui leurs abiment les feuilles, votre avocat est splendide les miens dépasse ma maison qui est a étage amicalement anny
- par bachelot anny le 18/03/2012
1er avocat
bonjour je dèbute pour mon 1er avocat! je le plante aujourd'hui il a 3cm de racine! j'espère le réussir!
Amicalement
- par BEDUNEAU le 12/10/2012
bonne chance :)
- par Magikus le 18/11/2018
Avocatier
J'ai moi-même un avocatier d'1m20 de haut en pot. Je l'ai rentré à l'intérieur cet hiver (couloir non chauffé et bien éclairé). Je l'ai sorti mi-avril et ai remarqué que le soleil direct (à Toulouse !!!) faisait brunir les jeunes feuilles. Je l'ai donc mis à mi-ombre et tout va bien. J'ai mis un tuteur sur les deux tiers du tronc car le vent est fort dans la région. Je l'arrose deux fois par semaine.

J'ai vu sur les forums que la variété mexicaine était moins sensible au gel (- 8 ) que les variétés Guatemaltèques (- 3). Certains recommandent la variété Haas , d'autres non.

Il est certain en tout cas qu'un climat du Sud de la france ou Atlantique (bien protégé) lui conviendra. La météo a fait d'énormes progrès, donc dès qu'une menace de gel est annoncée, rentrez le sans hésiter. Cette année à Toulouse il a fait moins dix pendant une semaine !!! Ca n'arrive que tout les 15 ans mais c'est mortel pour les mimosas et les lauriers roses (qui repartent une fois coupés). Pour les avocatiers c'est vraisemblablement irrémédiable.

Quant à laisser un noyau dans l'eau pendant plusieurs mois... rien ne vaut lterre mélangée à du terreau
Bonne pousse et à vos plantations.

Tarnac 31
- par Tarnac 31 le 01/12/2012
Ajouter un commentaire:
Nom :
Email : * Ne sera pas affiché
Titre :
Commentaire :