Le PET ou détection de tumeurs par émission de positrons est l’un des moyens de diagnostique de cancers des plus avancé et précis, il permet de détecter et mettre en scène la plupart des cancers, souvent avant qu'ils ne se manifestent par le biais d'autres tests, il permet ainsi au médecins d’avoir des informations très précises et très rapidement pour des maladies tel que les troubles neurologiques (comme la maladie d'Alzheimer), les maladies cardiaques, la plupart cancers.
Avec les systèmes d’imagerie traditionnel tel que l'imagerie par résonance magnétique (IRM), par Rayons X … on a une image présentant l’anatomie du corps alors qu’avec une seule séance de scanner PET, on a une image très détaillée présentant précisément les zones touchés et le niveau de gravité, en d’autres termes, toutes les technologies précédentes détectent les changements de structures et d’anatomies (état avancé de la maladie) alors que le PET détecte la modification des fonctions des cellules (le début des changements).
Un examen par TEP est le plus précis et non invasif moyen de dire si oui ou non une tumeur est bénigne ou maligne, épargnant aux patients de douloureuses interventions chirurgicales et en suggérant des options de traitement à un stade précoce de la maladie. Et bien que le cancer se propage silencieusement dans le corps, un examen par TEP peut inspecter la plupart des organes en une seule séance.
Comment ça fonctionne : Les cellules ont besoin de glucides pour fonctionner, et vu leur hyperactivité, les cellules cancéreuses consomment jusqu'à 20 fois plus qu’une cellule normale.
Le TEP utilise de petites quantités d’un traceur radioactif joint au glucose (ou autre élément), ce composé radioactif est injecté au patient, on attend qu’il se propage dans le corps avant d’effectuer un scannage TEP.
Le scanner enregistre les signaux (radioactif) et les transforme en images. Les régions présentant des taux d’absorption anormales sont mises en évidence dans ces images.