Categorie : Science | Auteur : Lalfer Cloe | Posté le : 17/01/2013 | Mis à jours : 29/04/2013
Mots clé : abeilles, nature, survie, wwf, animeaux, abeilles, environnement
La Disparition Des Abeilles: Les Causes et Les Conséquences

La Disparition Des Abeilles: Les Causes et Les Conséquences

Intro :

Nous avons choisi ce thème car pour nous les animaux sont obligatoires a notre survie et a notre développement. La nature est primordiale a la vie, c’est donc dans l’objectif de vous sensibiliser a la disparition d’animaux quels qu’ils soient et qu’il faut réagir vite afin de pouvoir sauver leurs vies et la notre.

Nous voudrions vous faire part de notre inquiétude au sujet de la disparition des abeilles. Nous espérons qu’a la suite de cet expose vous aurez pris conscience de l’importance de sauver ces animaux.

Comment les sauver a grande ou petite échelle? Pourquoi meurent elles?

Si les abeilles venaient à disparaître que deviendrions nous?

D’abord concentrons nous sur leurs mode de vie :

Une ruche est composée d’une reine, d’ouvrières et de faux bourdons. Ils sont tous utiles a la survie de l ‘espèce. Ils vivent dans des ruches, produisent du miel et se nourrissent du pollen des fleurs.

Abeilles Fleure Blanche | Nature

1) Les causes de la disparition des abeilles :

Ils y a beaucoup de raisons mais nous allons vous énoncer les principales :

A) Les Causes :

Leur disparition est due : aux champignons

La destruction de leurs habitats naturels

L’utilisation de certains pesticides

Les parasites

Les frelons

B) Comment ceux ci les tuent? :

- Le gaucho et le regent utilises dans les cultures pour lutter contre les insectes ravageurs seraient une des causes de la disparition des abeilles, en effet quand celles ci viennent sur les cultures pour les polleniser et elles seraient alors elles aussi affectées par les insecticides.

- Les parasites : certains parasites tels que les Varroa provenant d’Asie seraient des vecteurs de virus pathogènes.

- Les champignons parasites : Certains champignons seraient a l’origine d’une partie de la disparition des abeilles, certains attaquent l’intestin des abeilles, d’autres deforment les abeilles les conduisant a une mort certaine.

- D’autres insectes : Les abeilles ont des prédateurs, ceux ci les tuent et les mangent. Néanmoins Ils ne sont pas nombreux .

- La destruction et la modification de leur habitat : Les humains ont détruits les haies, talus et bosquets qui étaient des sites de nidification important pour nos abeilles. Et cela provoque aussi une baisse de nourriture pour les pollinisations .

2) Les conséquences de la disparition des abeilles :

La disparition des abeilles peut avoir des conséquences écologique certes, mais aussi économique car a l’échelle mondiale elle pollinisent des cultures pour près de 153 million d’euros, sans les abeilles aucunes ou très peu de plantes fruitières ou non disparaîtrons car elles ne seront pas polliniser et donc le pollen male ne pourra aller jusqu’au fleur femelle.

Il y a aussi des pertes d’emplois si il y a peu ou plus d’abeilles les apiculteurs devront mettre la clé sous la porte. Si notre vie vie n’est pas menacée par le manque d’abeilles (60 % des cultures n’ont pas besoin de pollinisateurs ) mais la diversité alimentaire serait réduite .Si les abeilles viennent a disparaître il y aura une baisse de la production d’ espèces sauvages de plantes ( romarin , thym …) des arbres fruitiers (pommier , mirabellier …) des cultures oléagineuses ( colza…) et protéagineuses, des cultures maraîchères ( tomates , fraises…)

Et si nous n’en mourront pas, d’autres espèces pourrait en mourir : les espèces animales se nourrissant de ces plantes .

Les abeilles, polénisent les plantes des agriculteurs représentent 10 % de leur chiffre d’affaires.

Beaucoup de cultures sont dépendantes des abeilles sauf si elles sont fécondées par la main de l’homme (ce qui est très coûteux)

Exemples :

- Cacao
- Vanille
- Courges
- Potirons
- Melon
- Pastèque

3) Comment lutter contre la disparition des abeilles ?:

On peut cependant agir pour limiter les dégâts : pour cela il faudrait

- Préserver leurs habitats naturels (préserver les prairies naturelles)

- Prendre des mesures pour éviter la prolifération de certaines espèces qui nuisent à leur développement (le frelon asiatique)

- Eviter d’utiliser au maximum les produits toxiques (gaucho)

Limiter la disparition des abeilles est donc quelque choses que chacun peut faire chez sois, il suffit simplement d’utiliser le moins possible de produit toxiques sur vos fleurs et d’en planter un maximum afin que celles ci puissent se nourrir.

Certaines associations luttent pour la survie de l’espèce.

Albert Einstein affirmait que si l’abeille disparaissait l’humanité en aurait pour 4 ans.

Merci !

Conclusion :

Les abeilles ne sont pas vitales pour l’homme mais si elles disparaissent, certaines plantes disparaîtrons aussi, avec cela s’accompagnera une baisse des salaires pour les agriculteurs et il y aura plus de chômage. Les apiculteurs ne pourront plus exercer leur métier. Les conséquences économiques ne sont donc pas négligeables. Alors il faut agir tant qu’il en est encore temps.

Nous espérons que notre exposé vous a plu et qu’au travers de celui ci nous avons pu répondre a toutes vos questions.
Opinions et commentaires :
Si les abeilles venaient à disparaître

Albert Einstein aurait un jour dit : " Si les abeilles venaient à disparaître, l'homme n'aurait plus que quatre années devant lui. Sans abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'hommes "

CQFD:
Votre exposé est faux sur un point. Si disparition des pollinisateurs, disparition des plantes à fleurs, disparition des animaux qui mangent ces plantes et la survie des hommes sera remise en question...car on mange les animaux, les fruits et les plantes!

On se moque de la disparition des apiculteurs. L'essentiel du probléme vient de la disparition de certaines cultures et des ressources alimentaires. C'est un exode alimentaire qui s'en suivra!

- par Anonyme le 17/01/2013
Alternatives

oui ou bien il restera toujours les animaux se nourrissant de fougeres et autres plantes dont la reproduction se fait par le transport de leurs spores par les sangliers etc... et non par la pollenisation... mais j'espere ne jamais en arriver la tout de meme

- par Anonyme le 17/01/2013
Bravo

ouahhhh ! bravo ! merci pour les infos ;)

- par Anonyme le 17/01/2013
Merci

exposé très interessant je suis tombé par hasard et cette exposé ma ete tres utile.

- par Anonyme le 17/01/2013
Role des abeilles dans l'ecosyteme

Bonjour, je m'apelle Emma et j'ai 12 ans je trouve votre site super important et il y a des super redactions ! Je dois faire un travaille de la part de mon professeur d'S.V.T , sur les abeilles les causes de leurs diparitions mais aussi sur le role des abeilles dans l'ecosyteme . Votre site ma permis d'avoir une tres bonne note et je voulais vraiment vous remerciez pour cela et pour le travaille que vous exercer ! Je trouve que c'est une tres bonne idee de faire ce genre de site. Moi, qui ne suis pas tres specialiser dans la vie des abeilles , je trouve que ce site ma vraiment toucher ! Merci a Tous !

- par Anonyme le 17/01/2013
Je suis une abeille

bz bzzzzzzzzzzzzzz je suis une abeille
abeille man!!!!!!!!
ne me tuez pas ou vous etes fini les ami!
bzzzz bzzz je suuis une abeuille!

- par abeilles-man34 le 17/01/2013
Merci pour l'explication. J'ai pus concrétiser mon exposer

merci pour l'explication. J'ai pus concrétiser mon exposer. Et cela m'a permis aussi d'en savoir plus sur les abeilles et leur mode de vie ainsi que l'importance quelle ont si leurs espèces disparaissaient.

- par Anonyme le 17/01/2013
Mercii pour les infos !

Les abeilles c'est peut-être pas pationnant, mais n'empêche que c'est important et ça m'aide pour mon exposé d'SVT !!

- par RoW le 17/01/2013
Bravo
Bravooo tres biien cet exposé
- par Miguel Mesquita le 17/01/2013
Parfait, merci.

trés trés trés bien je suis eleve de 3eme et demain j'ai exposer et j'avais encore rien trouver et je tombe sur se site qui est on peut dire parfait merci les gars jvais me taper une super note !!!!!!!!

- par Aurel 13 le 17/01/2013
Trop bien

ça m'a beaucoup servi pour l'exposé que j'ai à faire dans quelques jours sur l'agriculture et la biodiversité dont la disparition des abeilles!! C'est super complet, c'est bien expliqué, c'est simple à comprendre et surtout c'est court!! Trop bien. Merci!!

- par Adviner le 17/01/2013
C'est faux

C'est faux, si les abeilles disparaissent toute la chêne est touchée: hormis l’abeille, c’est toute la chaîne complémentaire qui relie l’animal au végétal qui se trouve déréglée. Pas d’abeilles = pas de pollinisation = disparition de certaines espèces végétales = disparition de certaines espèces animales… jusqu'à l'homme. Alors le chômage est secondaire. Arrêtons de faire des bêtises, il faut agir. La vérité

- par Anonyme le 17/01/2013
C'est vrai

d'après d'autres sites si les abeilles disparaissent l'homme n'aurait plus que 4 ans à vivre.

- par Lisa 75 le 17/01/2013
Bonjour

J'ai adorée se site car il m'en a instruit et ma permi de comblée mes lacune malgrès mon jeune age

- par Medlatess le 17/01/2013
Contente d'avoir touver se site

Je m'appelle Rachel et j'ai 12 ans. Je suis bien contente d'avoir touver se site car mon PROF d'SVT nous a demander de trouver les plusieurs cause de leurs disparition. Et cela est trés comment dire ...
bien car il y a toutes les informations néssesaires pour sa et je remercie BCP la personne qui a fait cet EXPOSER.

- par Dekeyser Rachel le 17/01/2013
Déclin des abilles

très bien je fait un exposé sur le déclin des abilles et sa m'a beaucoup aidé :) mais les abeilles pollinisent pour près de 153 millirad d'euro a l'échelle mondiale et non pur 153 millions ... Y a quand meme une différence ^^

- par Marty le 17/01/2013
Merci pour ces informations
merci pour ces informations très instructives :)
- par Jilooo le 17/01/2013
les abeilles
SAUVONS LES ABEILLES ET LES ECUREUILLES§§§§§

- par km le 23/05/2013
KM
VIVE LES ABEILLES!!!!I LOVE YOU
- par km le 23/05/2013
Remerciment et conseilles aux jeunes !!!!
Ces textes mon beaucoup touchée . je ne sais pas comment vous remerciée pour ce que vous avez écrit car cela aura servie au jeune d'etre au courant de ses terribles événement et de leurs commentaire sur leur exposé cela et vraiment impolie .

JE VOUDRAIS VOUS FAIRE PASSER LE MESSAGE (les jeunes plus éssenciélement)

PROTEGER LES ABEILLES !!!!                                             merci à vous !!!!!!
- par la légendaire <3 le 06/11/2013
Le professeur de S.V.T
Tout les professeur de S.V.T demande de chercher "Pourquoi les abeilles sont en voit de disparition" et après les élèves tombe sur des sites tès bien comme celui là et après il écrivent n'importequoi comme "merci grace a vous je vais avoir une bonne note !!"

                                   Merci encore (sisiprof)
- par sisiprof le 06/11/2013
Ajouter un commentaire:
Nom :
Email : * Ne sera pas affiché
Titre :
Commentaire :


» Member access
 
» Derniers
» Les plus populaires
» Facebook
» Google +


© Magikus | Site et Contenu © 2013