Intro :
Nous avons choisi ce thème car pour nous les animaux sont obligatoires a notre survie et a notre développement. La nature est primordiale a la vie, c’est donc dans l’objectif de vous sensibiliser a la disparition d’animaux quels qu’ils soient et qu’il faut réagir vite afin de pouvoir sauver leurs vies et la notre.
Nous voudrions vous faire part de notre inquiétude au sujet de la disparition des abeilles. Nous espérons qu’a la suite de cet expose vous aurez pris conscience de l’importance de sauver ces animaux.
Comment les sauver a grande ou petite échelle? Pourquoi meurent elles?
Si les abeilles venaient à disparaître que deviendrions nous?
D’abord concentrons nous sur leurs mode de vie :
Une ruche est composée d’une reine, d’ouvrières et de faux bourdons. Ils sont tous utiles a la survie de l ‘espèce. Ils vivent dans des ruches, produisent du miel et se nourrissent du pollen des fleurs.
1) Les causes de la disparition des abeilles :
Ils y a beaucoup de raisons mais nous allons vous énoncer les principales :
A) Les Causes :
Leur disparition est due : aux champignons
La destruction de leurs habitats naturels
L’utilisation de certains pesticides
Les parasites
Les frelons
B) Comment ceux ci les tuent? :
- Le gaucho et le regent utilises dans les cultures pour lutter contre les insectes ravageurs seraient une des causes de la disparition des abeilles, en effet quand celles ci viennent sur les cultures pour les polleniser et elles seraient alors elles aussi affectées par les insecticides.
- Les parasites : certains parasites tels que les Varroa provenant d’Asie seraient des vecteurs de virus pathogènes.
- Les champignons parasites : Certains champignons seraient a l’origine d’une partie de la disparition des abeilles, certains attaquent l’intestin des abeilles, d’autres deforment les abeilles les conduisant a une mort certaine.
- D’autres insectes : Les abeilles ont des prédateurs, ceux ci les tuent et les mangent. Néanmoins Ils ne sont pas nombreux .
- La destruction et la modification de leur habitat : Les humains ont détruits les haies, talus et bosquets qui étaient des sites de nidification important pour nos abeilles. Et cela provoque aussi une baisse de nourriture pour les pollinisations .
2) Les conséquences de la disparition des abeilles :
La disparition des abeilles peut avoir des conséquences écologique certes, mais aussi économique car a l’échelle mondiale elle pollinisent des cultures pour près de 153 million d’euros, sans les abeilles aucunes ou très peu de plantes fruitières ou non disparaîtrons car elles ne seront pas polliniser et donc le pollen male ne pourra aller jusqu’au fleur femelle.
Il y a aussi des pertes d’emplois si il y a peu ou plus d’abeilles les apiculteurs devront mettre la clé sous la porte. Si notre vie vie n’est pas menacée par le manque d’abeilles (60 % des cultures n’ont pas besoin de pollinisateurs ) mais la diversité alimentaire serait réduite .Si les abeilles viennent a disparaître il y aura une baisse de la production d’ espèces sauvages de plantes ( romarin , thym …) des arbres fruitiers (pommier , mirabellier …) des cultures oléagineuses ( colza…) et protéagineuses, des cultures maraîchères ( tomates , fraises…)
Et si nous n’en mourront pas, d’autres espèces pourrait en mourir : les espèces animales se nourrissant de ces plantes .
Les abeilles, polénisent les plantes des agriculteurs représentent 10 % de leur chiffre d’affaires.
Beaucoup de cultures sont dépendantes des abeilles sauf si elles sont fécondées par la main de l’homme (ce qui est très coûteux)
Exemples :
- Cacao
- Vanille
- Courges
- Potirons
- Melon
- Pastèque
3) Comment lutter contre la disparition des abeilles ?:
On peut cependant agir pour limiter les dégâts : pour cela il faudrait
- Préserver leurs habitats naturels (préserver les prairies naturelles)
- Prendre des mesures pour éviter la prolifération de certaines espèces qui nuisent à leur développement (le frelon asiatique)
- Eviter d’utiliser au maximum les produits toxiques (gaucho)
Limiter la disparition des abeilles est donc quelque choses que chacun peut faire chez sois, il suffit simplement d’utiliser le moins possible de produit toxiques sur vos fleurs et d’en planter un maximum afin que celles ci puissent se nourrir.
Certaines associations luttent pour la survie de l’espèce.
Albert Einstein affirmait que si l’abeille disparaissait l’humanité en aurait pour 4 ans.
Merci !
Conclusion :
Les abeilles ne sont pas vitales pour l’homme mais si elles disparaissent, certaines plantes disparaîtrons aussi, avec cela s’accompagnera une baisse des salaires pour les agriculteurs et il y aura plus de chômage. Les apiculteurs ne pourront plus exercer leur métier. Les conséquences économiques ne sont donc pas négligeables. Alors il faut agir tant qu’il en est encore temps.
Nous espérons que notre exposé vous a plu et qu’au travers de celui ci nous avons pu répondre a toutes vos questions.