Categorie : Science | Auteur : Christine | Posté le : 03/02/2013 | Mis à jours : 03/02/2013
Mots clé : IJTI, MBTI, personalité, developpment, psycologie, questionaire
IJTI Process : Encore plus performant  que le MBTI

IJTI Process : Encore plus performant que le MBTI

Bonjour,

Psychologue du travail, je réalise également des bilans de compétences depuis des années. Après avoir longtemps utilisé le MBTI dans ma pratique professionnelle, je préfère utiliser désormais le IJTI-Process qui est également un questionnaire typologique d'inspiration junguienne mais qui contrairement au MBTI intègre véritablement le principe du développement du type en fonction de l'âge de la personne qui passe le questionnaire. C'est particulièrement important puique cela permet à la personne se se situer dans l'histoire de son propre cheminement au plan psychologique. Le IJTI-Process est le seul questionnaire au monde à intégrer cet élément fondamental de la théorie junguienne qu'est le processus d'Individuation. En effet, le IJTI-Process contrairement au MBTI et à d'autres produits disponibles sur le marché, présente des questions intégrant une structuration temporelle qui permet de manière très confortable, à la personne qui le passe de se situer à différentes phases de savie et ainsi de répondre aux questions avec beaucoup plus de facilité et de spontanéité.

Je suis praticienne certifiée IJTI-Process. J'ai été formée par OTT Partners, le cabinet anglais, spécialiste international de l'approche junguienne. Etant déjà certifiée MBTI j'ai eu la possibilité d'intégrer directement le niveau 2 de formation IJTI-Process et d'obtenir l'accréditation internationale à cet outil ainsi qu'à un outil de Team building développé par OTT Partners à partir de la théorie junguienne, des travaux d'Albert Bandura et d'universitaires européens et russes: le Team Map Resources. C'est un excellent outil pour travailler la cohésion des équipes.

OTT Partners organise régulièrement des formations au IJTI-Process à Paris, Londres, Dublin avec un coût pédagogique beaucoup plus abordable que ce que pratique les autres prestataires.

Voici le lien vers + d'info:
http://ijti-process.blogspot.com

Bonne journée,
Christine.
Opinions et commentaires :
le IJTI-Process est très performant
Indiscutablement, le IJTI-Process est très performant.

Je partage complètement l'avis de Christine : le IJTI-Process est véritablement plus fidèle que beaucoup d'autres questionnaires typologiques.

Conseiller au sein d'un CIBC, j'ai longtemps utilisé le MBTI. Je préfère nettement utiliser maintenant le IJTI-Process car si ses questions sont un peu surprenantes au début( notamment parcequ'elles interrogent différentes phases de la vie de la personne)le résultat qu'elles permettent d'obtenir correspond très souvent beaucoup plus au type psychologique réel de la personne.Celle-ci est beaucoup plus à l'aise finalement pour répondre puisqu'elle peut donner des réponses qui varient en fonction de l'âge auquel il est fait référence dans les questions. C'est un véritable "plus" lorsqu'on réalise des bilans de compétences. En effet, la personne peut elle-même, ainsi, mesurer l'étendue du chemin qu'elle a fait au plan du développment de sa personnalité au fil des années.
Incontestablement utile et nécessaire donc en bilans de compétences et en coaching.

Cet outil offre par ailleurs un second avantage non négligeable : il est pls de 20% moins cher que ses concurrents car il a été développé dans le cadre d'un important réseau international de chercheurs et de praticiens sous l'égide de la société OTT Partners de Londres, qui en assure la diffusion.

Ayant été conçu à grande échelle par ce collectif de professionnels, le IJTI-Process peut clairement rivaliser avec d'autres outils plus anciens sur le marché. Il connaît un développement important notamment en Europe où le modèle de la culture américaine si présent dans les questionnaires "made in USA" ne convient pas toujours aux personnes avec lesquelles nous travaillons.

Le IJTI-Process est accessibles aux professionnels disposant de l'accréditation internationale à l'outil. Des formations certifiantes sont régulièrement animées par la société OTT Partners de Londres, et ce en différentes langues dont le Français naturellement.
- par Christophe le 03/02/2013
Le MBTI intègre AUSSI la dynamique du développement
Il est faux d'opposer IJTI Process et MBTI sur cette notion. En effet, dans le MBTI, l'individu est bien plus que la somme de 4 lettres, et l'évolution de la personne est intégrée dans l'aspect de dynamique des fonctions (en effet, selon l'age de la vie, l'individu va se spécialiser dans ses fonctions préférées de façon successive).

A mon sens, le MBTI est l'outil le plus proche des travaux de Jung - et les autres outils n'ont fait que s'en inspirer
- par Didasko le 03/02/2013
La temporalité est absente du questionnaire MBTI
C'est justement les différents âges de la vie qui sont pris en considération dans le questionnaire IJTI-Process contarirement au MBTI qui utilise concentre ses questions sur l'âge adulte en utilisant uniquement des éléments de types "généralement", "souvent" etc ... Comment la personne qui passe le MBTI peut-elle exprimer le fait qu'elle s'est plus ou moins "spécialisée dans ses fonctions préférées de façon successive" comme vous dites si on ne lui offre pas la possibilité de traduire cette évolution au travers de questions portant sur des étapes différentes de son développement ?
J'ai maintes fois constaté que les personnes étaient en difficulté du fait de l'absence de possibilités de traduire cette évolution que vous évoquez mais que le questionnaire MBTI ne permet pas d'exprimer véritablement.
La richesse du modèle junguien repose justement sur le concept d'INDIVIDUATION et le questionnaire qui se revendique de cette approche doit proposer impérativement des repères temporaux qui vont permettre à la personnes de dire les différentes "successions" que vous évoquez.
Le questionnaire IJTI-Process est le seul, à ma connaissance, à offrir cette possibilité et les professionnels du bilan de compétences (dont je suis) l'ont bien compris. C'est pourquoi ils l'utilisent de plus en plus. Ce questionnaire est véritablement fidèle au principe d'individuation développé par C. G. Jung.
- par Jean-Jacques le 03/02/2013
IJTI-Process par rapport au MBTI
Temporalité et "atmosphère familiale" sont prises en compte dans la démarche IJTI-Process :

J'ai eu l'occasion de passer les deux questionnaires que sont le MBTI et le IJTI-Process. Ils sont intéressants tous les deux car ils s'inspirent de l'approche typologique de Jung. Je dois cependant reconnaître que le questionnaire IJTI-Process m'a semblé beaucoup plus innovant car il propose des questions couvrant différentes périodes de la vie ce qui permet de se situer soi-même par rapport à sa propre histoire et à son propre développement psychologique. Les choses bougent dans la vie et on évolue (heureusement !) dans la façon d'appréhender ce qui nous entoure. Le questionnaire IJTI-Process permet d'exprimer ces changements qui se manifestent à mesure que l'on viellit. Il permet de se repasser le film de savie et de préciser en quoi certianes choses ou attitudes ont changé. Ce questionnaire m'a semble pour cette raison beaucoup plus proche de la conception du développement de la personnalité proposée par Jung sous le terme d'INDIVIDUATION.

Peut-on pour autant parler d'avancée technologique pour autant par rapport au MBTI ...

C'est une vraie question. En ce qui me concerne j'ai eu le sentoiment d'être plus à l'aise en passant le IJTI-Process que le MBTI. L'entretien avec le consultant qui m'a accompagné dans la compréhension du processus de développement mis en relief par mes réponses m'a conforté dans cette impression et surtout m'a véritablement permis de comprendre que le type psychologique n'est qu'un élément de compréhension. Le développement du type illustré parfaitement par le graphique utilisé dans le cadre de l'entretien IJTI-Process me semble être l'élément le plus important susceptible d'éclairer la personne sur la manière dont sa personnalité évolue et les perspectives envisageables dans ce domaine.

Je vous invite à comparer vous-même les deux outils.

Julien
- par Julien le 03/02/2013
Vos avis
J'ai également passé le IJTI-Process dans le cadre d'une formation intitulée "Identifier son type psychologique et développer ses talents ". C'est bluffant ! Prendre en compte les différentes périodes de la vie pour identifier son type psychologique : c'est inhabituel mais véritablement efficace. En effet, cela permet de mieux comprendre le chemin que l'on a parcouru depuis l'enfance et ce sur différents plans. Par exemple, j'ai réalisé combien ce que je pensai être de la timidité était en fait une forme d'introversion qui a évolué avec le temps. Je suis maintenat plus ouvert aux autres et j'ai les contacts un peu plus faciles qu'avant. D'autres questionnaires de personnalité que j'avais passés jusqu'à présent ne permettaient pas de mesurer le chemin parcouru dans ce domaine mais donnaient simplement un état de la situation maintenant (le jour du test). Le IJTI-Process intègre ces changements et ces évolutions naturelles chez la personne. Au cours de l'entretien d'accompagnement à l'identification de mon type, la consultante m'a bien expliqué tout cela en prenant également en compte l'influence du "climat" familial dans les premières années de vie.
Je trouve la démarche des profesionnels formés à cet outil vraiment bien et surtout très professionnelle. On sent qu'ils ont participé à une formation de qualité qui leurs permets d'utiliser le questionnaire de manière très efficace. En plus, on nous explique vraiement les choses, on ne se trouve pas simplement placé devant un résultat chiffré qui ne dit rien au non spécialiste.
Si vous avez eu l'occasion de passer le IJTI-Process, je suis curieuse de connaître votre avis.

Sandra
- par Anonyme le 03/02/2013
IJTI-Process
Le IJTI-Process est un outil indispensable très largement utilisé dans le cadre des bilans de compétences. Il propose de mettre en évidence non seumlement le type psychologique mais également le processus d'individuation qui caractérise la personne qui passe le questionnaire. C'est effectivement un questionnaire typologique junguien particulirement innovant dans la mesure où il intègre la temporalité inhérente au processus d'individuation. C'est, à ma connaissance, le seul outil typologique junguien à intégrer cette dimension (la quatrième) selon Jung, bien avant que Myers et Briggs ne l'évoquent .

Pascale
Consultante RH
- par Pascale le 03/02/2013
Formation au IJTI-Process
Je constate que l'idée d'intégrer la temporalité dans la structuration même du questionnaire fait sens chez les praticiens. Il est évident, en effet, que si un questionnaire de personnalité se revendique de l'approche psychologique junguienne, celui-ci doit indicustablement intégrer la question du processus d'individuation dans la formulation de ses questions et non pas se contenter de tenter d'identifier le type psychologique de la personne qui passe le questionnaire en se basant uniquement sur des fréquences ( ex: vous arrive-t-il souvent de ...?).

Le bilan de compétences est l'exemple le plus évident de l'occasion au cours de laquelle il est véritablement nécessaire d'explorer avec la personne concernée, non seulement si telle ou telle situation lui correspond particulièrement bien mais aussi si cela est le cas depuis "toujours" (= depuis son enfance), "longtemps" (depuis des années = son adoscence, par exemple) ou depuis peu.

Les professionnels de l'accompagnement désireux de se former au IJTI-Process, outil typologique de dernière génération et seul questionnaire intégrant totalement la question essentielle de la temporalité, peuvent désormais participer à une formation organisée en groupes composés au maximum de 8 participants. La formation proposée permet de préparer la certification internationale IJTI-Process dans des conditions particulièrement PRIVILEGIEES tant au plan pédagogique (groupe restreint) qu'au niveau du cadre exceptionnel dans lequel se déroulent les séquences de formation ( Hôtel 3 étoiles, restaurant gestronomique, forêt de Compiègne) : http://ijti-process-formations-privileges.blogspot.com/

Voilà une "très Bonne idée de formation" pour devenir Praticien certifié IJTI-Process et pouvoir ainsi utiliser le questionnaire typologique de dernière génération dont il est question dans les posts plus haut.

Contact: OTT Partners Ltd - London
- par Sean le 03/02/2013
Bonjour
J'utilise depuis près de deux ans maintenant le IJTI process. J'aime beaucoup l'aspect "process" et la "co-animation" avec le bénéficiaire que cet outil implique. Contrairement au MBTI qui se revele perçu bien souvent comme un questionnaire de praticien spécialiste, le IJTI process nécessite un vrai partage. On ne peut faire passer le questionnaire sans l'accompagner par un échange et un questionnement complémentaire. De plus et comme cela a été dit, l'individuation est un concept vérifié et qui m'est primordial dans mes activités. En effet je réalise des bilans de compétences et des recrutements pour la Fonction Publique Territoriale. Nous sommes en effet toujours sur des problématiques d'adéquation (poste/candidat et beneficiaire/projet) dans le moyen et long terme. Dernièrement j'ai animer une formation management pour laquelle j'ai utilisé le IJTI Process. L'alternance de reflexions personnelles et d'echanges basés sur cet instrument de typologies jungiennes a ravi les participants et apporté un plus indéniable : lecture de leur histoire et trajectoire professionnelle, relations interpersonnelles, stress et conflits, ...
Plus d'information sur cette formation : http://soiconseil.posterous.com

Bien chaleureusement,
Vincent BOGAERS
SOI Conseil et Formation
http://www.soi-conseil.com
- par Vincent BOGAERS le 03/02/2013
MBTI pour les enfants ? Non, un support original spécialement conçu pour eux : le JTSC
Formée à l'approche typologique junguienne depuis de nombreuses années, j'utilise également le IJTI-Process et non plus le MBTI car il est impossible de véritablement travailler la question du type psychologique sans intégrer la question de la référence au temps personnel du client que l'on accompagne. Seul à ce jour, le questionnaire IJTI-Process permet clairement d'aborder un repérage dans ce temps unique et intime: celui de la personne elle même.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié que l'éditeur du IJTI-Process, OTT Partners s'intéresse également à développer un outil destiné spécifiquement à l'identification du type psychologique des enfants en publiant il y a peu le JTSC (Jungian Type Sketching for Children). Il s'agit d'un support présenté sous la forme d'une série de dessins que l'on présente aux enfants. Ce nouvel outil est particulièrement original dans la mesure où on ne propose pas un questionnaire aux enfants (qui d'ailleurs n'aiment pas trop cela en général) mais des dessins. La dimension "projective" du support est très pertinente et permet de développer un échange très intéressant avec l'enfant avec qui l'on travaille.
Les praticiens déjà certifiés IJTI-Process et MBTI seront enchantés de pouvoir utiliser ce nouvel outil après une formation certifiante complémentaire proposée par l'éditeur OTT Partners.

Marie Bakster
Paris
- par Marie le 16/02/2013
Approche constructiviste et IJTI-Process au service du Conseil en Evolution Professionnelle

L'arrivée en janvier 2015 du Conseil en Evolution Professionnelle montrera combien la méthode IJTI-Process est bien plus qu'un simple questionnaire typologique junguien contrairement à tant d'autres. Conçue comme une véritable méthode intégrée et non selon une approche purement nomothétique comme le MBTI, la méthode IJTI-Process offre l'avantage inconstestable de prendre totalement en considération (dès le questionnaire) la question de l'âge de la personne. Ce que ne fait toujours aucun autre questionnaire dit typologique junguien. Les praticiens l'ont parfaitement compris et se forment désormais au IJTI-Process.
C'est dans le même esprit que ces professionnels du Conseil en Evolution Professionnelle s'intéressent également de plus en plus à la méthode "Talents & Transitions Patchwork", première méthode constructiviste désormais disponible en France.
L'utilisation conjointe du IJTI-Process et de la méthode Talents & Transitions permet aux professionnels concernés de réaliser un travail d'accompagnement d'une qualité indéniable. Elle permet également aux personnes accompagnées de développer de véritables compétences à s'orienter.
Pour en savoir plus:
http://www.educavox.fr/innovation/article/approche-constructiviste-et
http://constructiviste.blogspot.com
http://ijti-process.blogspot.com
- par Neil le 14/09/2014
Le Conseil en Evolution Professionnelle nécessite une approche constructiviste
Bonjour,
Formée de longue date au IJTI-Process, seul questionnaire typologique junguien qui intègre totalement la question du développement psychologique au regard de l'âge de la personne qui passe le questionnaire je suis heureuse  de constater que l'éditeur du IJTI-Process est également à l'origine de la publication de la méthode "Talents & Transitions Patchwork" qui constitue la première méthode constructiviste disponible en France qui soit accessible aux praticiens et facilement utilisable par les personnes accompagnées.
OTT Partners s'est positionné depuis sa création sur l'édition d'outils et de méthodes particulièrement innovants. Les professionnels du bilan de compétence (c'est mon cas) et les Conseillers en Evolution Professionnelle sont les premiers utilisateurs de ces outils véritablement conçus dans une optique à la fois pédagogique et constructiviste. Il est en effet question de permettre aux personnes accompagnées d'acquérir et de développer des compétences à gérer leur carrière. C'est pourquoi de tels outils jouent un rôle particulièrement important à jouer dans la relation conseiller-client.
L'approche constructiviste constitue la base théorique de la méthode "Talents & Transitions Patchwork" qui est de plus en plus utilisée dans le cadre des bilans de compétences. La mise en place du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) devrait contribuer au développement de l'utilisation de cette méthode particulièrement originale, intéressante et facile d'utilisation.
Je vous invite à visiter le site suivant pour en savoir plus:
http://quiltingyourtalents.blogspot.com
Egalement, si vous estimez comme moi que l'on ne peut véritablement aborder la question de la personnalité sans tenir compte de l'âge, je vous invite à visiter le site dédié à la méthode IJTI-Process et à l'approche typologique junguienne: http://ijti-process.blogspot.com
Sandrine
Conseillère Bilan de compétences
- par Sandrine le 15/11/2014
Ajouter un commentaire:
Nom :
Email : * Ne sera pas affiché
Titre :
Commentaire :