C'etait le 4 juin 1996, lors du teste du system de lancement de la nouvelle génération de fusée européenne : l'Ariane 5 et 37 secondes après le décollage, la fusée dévie de sa trajectoire. L’erreur a été causée par un défaut de fonctionnement dans le logiciel de gestion de la trajectoire du vol, la fusée à été détruite, et sa charge utile (un vaisseau spatial de mission) a été perdue.
La Cause: Le logiciel utilisé sur Ariane 5 était dérivé de son prédécesseur l’Ariane 4, mais compte tenu de la trajectoire et l’accélération de l’Ariane 5 qui sont différentes de l’Ariane 4, les valeurs générés étais au dessus de ces capacité de calcul.
En faite en conversant une valeur 64-bit en 16-bit le logiciel a générer une exception (dépassement valeur arithmétique), ce qui a planté une partie du logiciel et qui par effet de boule de neige à conduit à la destruction de la fusée et à fait échoué la mission.
Les dégâts causés par cette erreur sont évalués a plus que 370 millions de dollars américain, et désormais c'est la plus fameuse erreur de programmation dans l’histoire.