Categorie : News | Auteur : Magikus | Posté le : 29/10/2011 | Mis à jours : 29/10/2011
Mots clé : education, tunisie, arabe, francais, langues, etat, enseignement, langue
Ennahda en guerre contre le Français

Ennahda en guerre contre le Français

La société Tunisienne est une société multiculturelle, beaucoup de Tunisiens parlent plusieurs langues couramment dont l’Anglais, Italien, Allemand, Espagnole … et presque tous les Tunisiens parlent le Français, qui est langue officielle en Tunisie. Toutefois plusieurs voient en ça un danger pour l’identité Arabe et veulent limiter l’utilisation d’autres langues en Tunisie.

Dernièrement la radio Express FM avait interviewé Rached Ghannouchi leader du parti islamiste Ennahdha, qui déplore que la société tunisienne soit devenue franco-arabe et que c’est de la pollution linguistique. Il a aussi déclarer que celui qui n’est pas fier de sa langue ne peut pas être fier de sa patrie.

Rached Ghannouchi à laissé entendre entre autre son intention de s’impliquer dans une réforme de l’enseignement afin d’arabiser le système éducatif.
Opinions et commentaires :
Se battre contre des moulins à vent
pourquoi cette oppression ? le cerveau humain peut apprendre des dizaines de langues !!! et avec chaque que vous apprenez, c'est un autre univers qui s'ouvre a vous.
- par Walid Lazreg le 29/10/2011
A-R
Vraiment c'est con
- par Slim le 29/10/2011
Tunisie : 3000 ans d'histoire, l'arabe n'est pas notre identité
La langue arabe sert a quelque chose ?
Notre identité n'est pas arabe, Je suis pas fier de al langue arabe mais ej susi fier de ma patrie et son histoire, Nous en sommes pas arabes, nosu etions colonisé par les arabes
- par MM le 29/10/2011
il ghannouchi ouchi ouchi ou saitaetou ah ya bladi ah ya tounis
ilva foutre la merde et voila jabouh keri wala malak hatou fou9roushoum ki ja fil matar aghi 5ra fih illi jabithou sa9ih il 3sa lih
- par abichou le 30/10/2011
Quelle hérésie !
Le Dirigeant d'Ennahdha ferait mieux de faire "dégager" la langue macaque des chiffres et des lettres dérivée de notre dialecte populaire, héritée de l'instruction publique sous le régime du despote déchu. Toucher par contre à l'authenticité de notre culture littéraire arabe et française, est une pure hérésie.
Arabiser notre enseignement....C'est isoler la société tunisienne jadis multiculturelle, du monde des lumières !
- par HAMZAOUI Kamel le 30/10/2011
La civilisation
Monsieur le dirigeant d'Ennahdha tu n'est qu'un con avec plusieurs queus. Il faut s'ouvrir sur les autres pays de monde et s'ouvrir veut dire avoir tous les atouts mais prendre le bon et laisser le mauvais et ta façon de traiter les choses est bizarre - oufina mel guaddafi jana guaddafi tounsi fik ala rouhed bach thez leblad lelhlak.
- par civilisation le 01/11/2011
Des cons
اللغة العربيّة الفصحى مزدهرة بتونس وفي صحّة جيّدة، وقد حضرت مؤتمرات كثيرة في العالم العربيّ، وأقرأ نصوصا من كتّاب عرب من شتّى البلدان، ويمكن لي أن أقارن بين الاستعمالات المختلفة. ولذلك أقول للغنوشي والمرزوقي : أخطأتما التّقدير. ثمّ دعا النّاس في السّاحة العامّة يتكلّمون كما يريدون، فتعدّد اللغات ظاهرة صحّيّة، والمهمّ أن نختار مناهج جيّدة لتدريس اللّغات لأبنائنا، والمهمّ أن يحذقوا العربيّة مع لغات أخرى. لا لسياسة التّجهيل والتّفقير الثّقافيّ. الازدواج اللّغويّ والتّعددّ اللغويّ هما المأمول، لا العكس.
- par Walid Lazreg le 01/11/2011
langue arab
oh lala les francises tunisiens calmez vous vous critiquez une langue qui a ete langue de sciences hajeb rabbi vous avez un cerveau, faites en usage 50ans de francisation sous deux dictatures n 'on mene a rien faites le constat
- par sami le 02/11/2011
quelle langue pour le futur ?
La médiocrité de l'enseignement en tunisie à engendré des jeunes qui ne savent ni bien parler l'arabe ni bien parler le français ! je pense que, étant donné la déroute mondiale de la langue française, il vaut mieux se tourner vers l'avenir qui est l'anglais, et laisser notre dialecte tunisien comme il est, comme on aime, et pourquoi pas le rendre comme une langue écrite carrement (regardez les maltais, avec leurs langue occidentalo-arabe ils ne sont pas du tout complexés !).
- par Wall le 02/11/2011
De dites pas n'importe quoi. Le français est loin d'être en déroute. Au contraire les oportunités d'affaires sont de plus en plus nombreuses avec l'Afrique francophone. Et il faut faire des affaires avec nos voisins en Afrique et en Europe où en Belgique, Suisse, France, Luxembourg le français est bien présent. Les Chinois apprennent le français pour conquérir l'Afrique et vous vous voudriez l'abandonner... 
- par Sofiene le 08/11/2016
Ghannouchi el Kalb
Ce kalb de Gannouchi parle d'identité arabe ? Lui qu'on a jamais entendu parler en TUNISIEN , et oui Monsieur , notre Identité c'est LA TUNISIE , et pas ta Arabia Fosha que t'as du apprendre avec tes Freres integristes kelb en Angleterre ... La trabhek , bech tehlekna !
- par Karim le 02/11/2011
De la lumière à l'ombre..
..et même aux ténèbres.
Il a vécu dans un autre monde, loin de la réalité de la Tunisie et de la valeur des tunisiens. Même sous le dictat précédent ces valeurs étaient reconnues. Mondialement reconnues même quand il s'agit (entre autres) de médecins ou de chirurgiens. Il est resté dans ses chlakas et marche encore derrière le chameau. Il n'a pas même encore eu l'idée de monter dessus.
- par partipris le 02/11/2011
Déjà le niveau
Déjà que le niveau de l'enseignement en Tunisie a bp baissé depuis que l'ignorant qui a régné sur nos vies pendant 23 ans...qu'est ce que ca va etre qd cet ignoble personnage sorti du fond d'un tiroir essaie de se permettre de gouverner notre savoir. Je ne comprend pas, il a profité pendant son exil de vivre dans un pays démocratique et il vient aujourd'hui nous imposer sa dictature. Nous n'avons pas chassé un dictateur pour mettre un autre à la place.
- par chedlia bent hmaied le 02/11/2011
langue arab
Bande de frustres le peuple a vote peut etre que vous etes pas au courant et la majorite veut garder son identite arabo-musulmane c est pas quelques petits bourgeois du nord franco-laic qui von changer quoique sa soit inchallah on est sur le bon chemin finis le privilege sous benali maintenant sa sera au merite vous venez de savoir que tounes est arabomusulmane les vrais rajela fi tounes on sait ou ils sont et les autres on sait ou ils sont
- par sami le 02/11/2011
@samy
ton commentaire me fait rire tu sais ou tout le monde il sont toi ptdr
- par POUR SAMI le 05/11/2011
Nostalgie
Moi je suis juif et je me demande si ma place est toujours dans ce payspourtant la Tunisie as toujours été un exemple de reconciliation si je ne suis plus le bien venu dans mon pays ou g tous me souvenirs d enfance ce serait pourmoi un grand dechirement et aussi pour beaucoup de mes amis tunisiens mais peut etre que que cela as peu d imiportancen pour l avenir de la tunisie
- par Nessim le 05/11/2011
Nostalgie
Moi je suis juif et je me demande si ma place est toujours dans ce payspourtant la Tunisie as toujours été un exemple de reconciliation si je ne suis plus le bien venu dans mon pays ou g tous me souvenirs d enfance ce serait pourmoi un grand dechirement et aussi pour beaucoup de mes amis tunisiens mais peut etre que que cela as peu d imiportancen pour l avenir de la tunisie
- par Nessim le 05/11/2011
arabiser l'enseignement dites-vous?
l'enseignement est déjà arabisé, cela a commencé depuis 1978 et maintenant il l'est pratiquement totalement. cela n'a pas ajouté grand chose à la qualité de l'enseignement ni aux élèves.
la quasi majorité de nos élèves quittent le cycle secondaire pratiquement analphabètes, le cycle supérieur guère mieux lotis. il est donc primordial de réviser de tout en tout notre système éducatif pour offrir à nos élèves un enseignement de qualité capable de les préparer à la vie professionnelle et à la vie tout court.
regardez un peu le classement de universités tunisiennes par rapport à d'autrez universités, c'est la honte! ce que dit ce monsieur est de la démagogie.
- par maman1 le 06/11/2011
S'il vous plait
je vous demande gentiment de raffiner vos propos et soyez à la hauteur du sujet en question. même si l'on est différent, il est impératif qu'on se respecte.
- par mehdi le 30/04/2012
Ajouter un commentaire:
Nom :
Email : * Ne sera pas affiché
Titre :
Commentaire :