Le Kiwi est un fruit magnifique, Les Actinidias sont les plantes qui produisent des Kiwis.
Origines et Variétés :
Les Actinidias (Actinidia Chinensis) sont des plantes originaires d'Extrême Orient (elles poussent à l'état sauvage en Chine), il existes plusieurs variétés d'Actinidias, Pour l’Europe il faut choisir une variété qui résiste au gel tel que « l’Actinidia Arguta » , La mieux adaptée pour le climat du nord d’Afrique (Tunisie, Maroc, Algérie …) est « l’Actinidia Deliciosa (ou Chinensis) » puisqu’elle aime bien la chaleur et ne tolère pas ou peu le gel mais elle exige d’abondants arrosages.
Plantation et Entretiens :
On peut planter les pieds de kiwi toute l'année tant que ce n'est pas une période trop chaude ou froide (gèle).
Il faut savoir que L'actinidia est une plante grimpante, donc il faut prévoir un support solide (des treillis ou autres), c'est une plante très rustiques et robuste qui a un croissance rapide (des fois plus que 1 mètre par semaine dans des conditions idéales), elle a aussi besoin d'espace et elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien, et elle est très résistante aux maladies, insectes et autres infections.
Vous aurez besoin d'au moins une plante mâle pour fertiliser la ou les plantes femelles qui sont à côté et avoir des fruits, pour une bonne production il faut prévoir une plante male pour une à quatre plantes femelles, sinon il faut chercher une variété auto-fertiles. Les plants se vendent en pot ou racines nues.
Sur une plante d’Actinidia un jaunissement du feuillage indique généralement une carence en fer, il faudra donc ajouter chélate de fer dans l’eau avant d’arroser.