Categorie : Politique | Auteur : Magikus | Posté le : 29/10/2011 | Mis à jours : 29/10/2011
Mots clé : gouvernement, elections, president, avenir, politique, parlement, tunisie, nouvelle, reunion, compromis
Soutenez vous Beji Caid el Sebsi pour le poste de Président ?

Soutenez vous Beji Caid el Sebsi pour le poste de Président ?

Soutenez vous Mr. Beji Caid el Sebsi pour le poste de Président de la république Tunisienne?
Opinions et commentaires :
Vive la Tunisie
il faut un bon gouvernement d'union nationale et laissez les travailler et chaqu'un reprend son poste
- par Walid Lazreg le 29/10/2011
bce Président
A la bonne heure,un choix excellent,à condition que MR CES accepte de diriger les destinées de la nouvelle République,et la transition pourra se faire dans les meilleures conditions.Nous avons beaucoup de chance que la Tunisie puisse disposer de gens capables et qui peuvent enfin être écoutés.Toute ma confiance et bravo à Monsieur Béji Caïd Essebsi.
- par Kaddour Ahmed le 29/10/2011
système dictatorial
Si Mr BCE devient président suite à l'appel du parti au pouvoir ,quelle serait son autonomie de décisions ? Ensuite,si vraiment les USA soutiennent Ennahdha ,il y a lieu de se poser la question cruciale: Pourquoi ? je suis musulman pratiquant et fière de l'être et ce dans une Tunisie moderne ou il n'y a pas de contrainte en religion et ou grâce au vote de tout un peuple une démocratie est en train de naître.Je ne suis pas d’obéissance Ennahdha et je m'en méfie parce que le langage tenu par la base est contraire à celui de ses partisans et encore moins à leurs convictions .Je souhaite voir ce parti créer une unité nationale avec toutes les forces vives de la nation ,accepter non seulement le jeu démocratique mais surtout laisser les tunisiens professionnels dans leurs domaines travailler sans imposer des lois contraires aux ouvertures sur le monde,laisser à nos femmes leurs acquis et enfin ne pas se contenter de faire des déclarations d’apaisement mais de renoncer Définitivement à tout ce qui touche aux libertés individuelles.Je suis d'accord pour que le Sacré religieux ne soit pas touché ou encore contesté ouvertement sous prétexte de liberté d'expression .Pour terminer ,connaissant l'idéologie des islamistes,je doute fort qu'ils veuillent cela mais wait and see!
- par slama wajdi le 29/10/2011
Ancien Chef d'entreprise
Quel homme choisiriez-vous pour occuper le poste de Président de la République Tunisienne ? Quel homme ou quelle femme ?
Me Kaëd Essabsi serait à mon avis l’unique choix à faire. C’est un juriste intelligent ; il a hérité la sagesse de Bourguiba, il est crédible, posé, persévérant, sympathique, à l’écoute des besoins des tunisiens, capable de prendre des décisions, de résoudre des problèmes, il inspire confiance et possède beaucoup de classe pour assumer la fonction de chef d’État et représenter la Tunisie à l’étranger.
S’il était question de religion, de charia, de faire couper les mains des voleur ou d’épouser quatre femmes habillées en noir de la tête aux pieds ou encore de faire pousser sa barbe en queue de cheval, j’aurais choisi sans hésiter M. Gannouchi ; mais ici il s’agit de résoudre des problèmes vitaux d’ordre politique, économique, financier. Le choix d’un président de la république n’est pas du ressort d’un nombre voté par la majorité.
Souvenez-vous de cette image que je cite pour me faire comprendre : «Un kg d’or est bien égal à un kg de paille, mais il n’a ni la même valeur ni la même prestance.»

- par Taoufik Abdelmoula le 30/10/2011
PRESIDENT
il a déjà fait ses preuves que Dieu lui donne la santé pour qu'il continue dans ce qu'il a fait
- par DJELLOULI BELKADHI le 30/10/2011
Attention au possible régime parlementaire
Attention aux propos de nos futurs dirigeants. Quel genre de régime parlementaire pensent-ils adopter? Le régime parlementaire en Angleterre n'a pas empêcher l'entrée en guerre contre l'Iraq contre l'avis de millions de britanniques. Il y a actuellement trop de pouvoir dans certains domaines entre les mains d'un premier ministre en Grande Bretagne. Regardez la constitution de la République d'Irlande comme point de départ. Il faut des sauvegardes autrement nous aurons une dictature sous un autre nom.
- par katoussa le 30/10/2011
logique et équilibrée
Dieu! apporte tout votre soutien et votre pouvoir tout puissant pour passer notre chérie TUNISIE un examen couronné avec tout le succès du monde avec une équipe qui vous craint vraiment et aime notre pays.
- par HOUDA BEN NASR le 30/10/2011
Beji Caid essebsi
Si Beji Caid essebsi est un des rares hommes politiques qui a compris ce que c'est que l'Amana et qui a lu mon livre<< Les cinq valeurs univereslles>> publié en 1996. L'Amana est une grande valeur propre à L'Islam et qui signifie que tout être humain majeur et conscient assume une Responsabilité impliquée devant Dieu d'abord et ensuite devant les hommes
- par Hamza hachmi le 30/10/2011
bravo et c`est une tres bonne idee
Mr gaied Essabsi serait à mon avis l’unique choix à faire.mais vu son age c`est un peut difficile mais donner lui cette occasion pour remetre le sur pieds au moins et apres en verras qu`allah lui donne du courage et une longue vie pour sauver notre Tunisie de ce petrain C’est un juriste intelligent ; il a hérité la sagesse de Bourguiba, il est crédible, posé, persévérant, sympathique, à l’écoute des besoins des tunisiens, capable de prendre des décisions, de résoudre des problèmes, il inspire confiance et possède beaucoup de classe pour assumer la fonction de chef d’État et représenter la Tunisie à l’étranger
- par ryddeb le 31/10/2011
regime parlementaire pour eviter une dictauture???
depuis quand un regime parlementaire protège-t-il contre l'apparition d'une nouvelle dictature... bien au contraire, il permet au parlement d'avoir le pouvoir executif et legislatif et peut conduire soit a une dictature parlementaire, soit à une instabilité politique !!!
par ailleurs, c'est le seul moyen qu'ennahdha a trouvé pour s'accaparer l'executif en plus du legislatif. si les tunisiens devaient voter pour un president de la republique (inconsciemment le père de la nation), il y a très peu de chance qu'ennahdha remporte ces elections...
le regime parlementaire proposé par ennahdha n'est ni plus ni moins qu'une préparation a une nouvelle dictature... islamiste cette fois !!!
- par lamine le 01/11/2011
pouvoir et contre pouvoir
après la révolution du 14 janvier quelque soit le régime un seul mots d'ordre c'est le peuple qui décide on peut tout changer sauf les manifestations pacifique.
- par tlemceni faycel le 01/11/2011
Un trés bon choix
Mr gaied Essabsi est un très bon choix ,il a prouvé qu'il est capable de résoudre des problèmes même dans les périodes les plus difficiles. En plus c'est une tés bonne démarche de Enahda ,de choisir une personnalité qui pourra garantir l'équilibre pendant que les autres feront le (DESTOUR).Ils vont aussi apprendre de ce grand Monsieur plusieurs leçons politique . A mon avis même après cette période transitoire ,une telle personnalité doit être utilisée comme étant conseiller ( si la santé de Mr BEJI GAID ESSEBSI le permettra ).Merci Mr Béji Caïd Essebsi et que dieu vous aide !
- par AMOURI Mourad le 01/11/2011
meilleur choix
Vraiment 'à mon avis 'c'est l'unique choix à faire .M.Béji est digne et capable d'ètre Président 'que Dieu lui donne la santé et l'aide pour sauver notre Tunisie et la mettre dans la bonne voie.je suis sur et certain qu'il est capable de le faire.
- par zaouali brahim le 01/11/2011
Foutage de gueule
ah bon ? le système parlementaire protège de la dictature ? prenez nous pour des cons aussi ! le système parlementaire proposé par ennahdha est la dictature de la minorité ! renseignez vous avant d’écrire des conneries !
- par Yadh le 01/11/2011
girouette à bord
il a dit au moment ou le pays été en crise qu'il été fatigué et qu'il ne cherche même pas a être président ou qui que se soit alors je ne comprend pas "président" maintenant c'est quoi le délire????
- par ben douira le 01/11/2011
Libres Reflexions
Mr. Essebsi ne connait rien a la politique ni a l'economie, et par consquent le pire des choix. Il faut un technocrate moderne qui pourra rationnellment gerer la Tunisie nouvelle comme une entreprise (pas pour benefice: Not for Profit)afin d'evoluer le pays economiquement et socialement.
- par penseur ambulant le 02/11/2011
Allez vous reposer !
Monsieur Beji Caid el Sebsi, S'il vous plaît, S'il vous plaît et encore s'il vous plaît, laissez la place aux jeunes !!!! Je suis trop polie pour vous dire : "Dégagez"!
Allez vous reposer (à la rigueur sachez conseiller ....!)
Où étiez-vous donc pendant les 23 années ????
- par Aïcha le 02/11/2011
CARISME
Mr ESSEBSI pour le moment le seul homme politique qui as du CARISME pour presenter la TUNISIE domme moi un autre qui as du carisme en ce moment en TUNISIE si ont cherche bien il Y EN AS PAS
- par fraoua le 02/11/2011
l'homme de la situation
Le pays traverse une crise de confiance à l'égard de nos principaux partenaires( l'UE réalise 85% de nos échanges), il faut les tranquilliser sur le "risque" islamiste.
- par regaya le 02/11/2011
BCE Président
Il n'y a pas d'urgence et aucune utilité à nommer un autre gouvernement encore pour 2011/2012, le gouvernement actuel a fait ses preuves et il a fallu du temps pour remettre les choses à leur place. M. Béji Caïd Essebsi est un homme de confiance et a les qualités nécessaires pour diriger encore le pays le temps que la Constituante élabore et finalise notre Constitution et s'organise.
Et pour être honnête, "je" et une bonne partie du peuple tunisien s'inquiète d'être dirigée par des personnes ayant cumulé autant d'année en prison, particulièrement en ce qui concerne M. Jebali qui a passé sur les 16 années d'emprisonnement, 10 en isolement ! A-t-il les capacités intellectuelles et psychiques nécessaires pour être un chef de Gouvernement ?! Je pense que certains vécus laissent des traces indélébiles surtout lorsqu'on est animé par des objectifs spirituels et idéologiques.
- par MOHSEN Radhia-Nahla le 02/11/2011
Le dérigent actuel et le futur garant de notre réussite
je soutiens sa candidatture pourvu qu'il accepte compte tenu des pbroblèmes sociaux actuels à mon avis il y a Beji CS et les autres rien à voir vu d'un angle "finesse et expérience politique"
- par Chokri BOURAOUI le 02/11/2011
L homme qu il faut,Lhomme qui a su nous donner les preuves d une reussite possible
Mr CAID ESSEBSIest certainement L homme en qui nous avons confiance,celui qui pourrait diriger notre pays et le mener vers une reussite certaine,surtout que de nos jours ,tout le monde a peur d une TUNISIE qui pourrait etre dirigee par des islamistes.
- par mayna om el bnet le 02/11/2011
UN GRAND MERIT POUR M BCS
Mr BEJI CAIEDSEBSI L'HOMME DU SIÈCLE POUR LA TUNISIE
- par HAMMAMI SAMI le 02/11/2011
Pourquoi pas???
Si ENNAHDHA accepte cette suggestion, ce sera du baume sur les coeurs de la plupart des Tunisiens, et plus de respects pour les nahdhaouistes. Attendons voir si ces dirigeants ont une visée démocratique et loin d'etre extremiste.
- par Belga le 02/11/2011
Non !
"Nattes avant mosquée" !!!

Je sais que c'est difficile de laisser le pouvoir !
Qu'on apprenne à se retirer discrètement ou sur la pointe des pieds !
Qu'on laisse la place aux jeunes ! Ils sont purs !!!!
Laissez-les apprendre ce que veut dire "liberté".
Qu'on les aide à faire leurs premiers pas !
- par Aïcha le 02/11/2011
un grand bravo
maintenant je suis contente pour mon pays entre de bonnes mains !!!!!
- par hedia le 02/11/2011
un grand bravo
maintenant je suis contente pour mon pays entre de bonnes mains !!!!!
- par hedia le 02/11/2011
un grand bravo
maintenant je suis contente pour mon pays entre de bonnes mains !!!!!
- par hedia le 02/11/2011
un grand bravo
maintenant je suis contente pour mon pays entre de bonnes mains !!!!!
- par hedia le 02/11/2011
UN GRAND SEIGNEUR
avec si beji president on sera plus que tranquille
- par jamel le 02/11/2011
un digne successeur du GRAND BOURGUIBA !
Mr BEJI CAIED SEBSI L'HOMME DU SIÈCLE POUR LA TUNISIE
LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE NOUS ARRIVER
- par zeineb kouki le 02/11/2011
un grand merci
pour une fois depuis x temps on a eu l'Homme qu'il fallait à l'endroit adéquat , si béji est venue quand le pays passait par des moment trés dûrs, ou le cahos total reignait et il a assuré tbarkallah 3lih ,je serais plus confiante si c'est lui qui continue à diriger ce cher pays, merci pour ce grand monsieur
- par imtinene le 02/11/2011
un très grand homme d'état
le bon dieu nous à renvoyé l'homme qui à aider notre Tunisie a passer une très dure période,Rabbi ykhallih lina
avec lui notre avenir est entre de bonne mains et je suis
confiant si Monsieur BEJI CAID SEBSI guide ce cher pays.
- par chater faisal le 02/11/2011
L homme qu il faut a l endroit qu il faut
Il a sauvé le pays donc qu il termine sa mission. Et de toutes les façons il n y a pas mieux!! Un grand monsieur
- par Rochdiga le 03/11/2011
Svp restez mr BCE
Rabbi y tawel fi omrou
- par Mona le 03/11/2011
Marzouki président
sebsi a montré les mois derniers qu'il ne mérite pas un poste comme celui de 1er ministre. il doit reprendre sa retraite et laisser les hommes compétents tenir les reines.
PS : Vive Marzouki.
- par tunisien le 03/11/2011
BCE : l'homme de la Tunisie
Si beji caid essebsi a sauvé le pays en le menant aux élections, en diminuant le déficit budgétaire et en créant de l'emploi. Tout sa avec la plus grande transparence et un retour a l'ordre!!!
Il a été a la tete des plus important ministères sous Bourguiba (défense, intérieur, affaires étrangères) s'est opposé a ZABA en refusant de travailler avec lui et en le critiquant a travers ses écris.
La derniere fois qu'il s'est rendu aux USA c'été pour rencontrer Ronald Reagan, il y a trois semaines il rencontrait Obama.
Tout ca pour dire qu'il connait la Tunisie comme sa poche, a toujours travailler dans l'interet du pays.
Il s'est battu pour notre indépendance , il fera de meme pour préservé nos libertés.
- par aziz le 04/11/2011
BCE
monsieur Le Premier Ministre a eu la chance de vivre cette Révolution. il a pu rendre de précieux services au pays, et ce grâce à ses multiples qualités,qualités qui dépassent de loin quelques défauts.Compte tenu de la composition de l'assembée constituante issue des élections réellement libres du 23 Octobre 2011,il est préférable qu'il quitte la scène par la grande poste.L'Histoire retiendra à jamais sa hauteur de vue ,ses qualités de pédagogue,ainsi que ses connaissances intimes de la scene politique du pays et celle du monde.Ses conseils seront précieux pour l'équipe qui prendra la relève.Puisse Le Seigneur guider ce petit pays vers un futur prospère où chacun de nous toutes et de nous tous se respectera et RESPECTERA l'AUTRE.N'est-ce pas là démocratie!
- par Lamda le 08/11/2011
Ajouter un commentaire:
Nom :
Email : * Ne sera pas affiché
Titre :
Commentaire :