Categorie : Nature | Auteur : Magikus | Posté le : 21/04/2013 | Mis à jours : 29/04/2013
Mots clé : avocatier, avocat, feuilles, jardinage, arbre, plante
Avocatier et feuilles Noires

Avocatier et feuilles Noires

Après avoir publié mon article Planter et faire pousser un Avocatier il y a quelques mois,  j'ai reçus plusieurs questions d'internautes qui ont cultivé des noyaux d'avocats et ont vue leur plante pousser mais ils ont rencontré quelques problèmes par la suite :

* Les feuilles commencent à a se piqueter de jaune puis elles frisent et noircissent.
* Avocatier qui perd ses feuilles et le sommet noircit peut à peut
* Avocatier qui commence à perdre des feuilles qui brunissent
* La pointe des feuilles devient noire
* Mon avocatier continue à noircir j'ai coupé la partie noire mais ça continue
* Les feuilles noircissent et tombent

Avocatier petite plante verte dans un pot, planter un noyeau

D'après mon expérience, il y a 3 causes possible pour ce type de problèmes :

1 – L’avocatier est malade :

Votre avocatier est touché par un type de champignon, généralement le noircicément des banches est accompagné avec des taches blanches, dans ce cas il faut traiter l’avocatier avec un insecticide/fongicide.

2 – Sous alimentation

Votre avocatier ne trouve plus les ingrédients dans le sol nécessaire à son développement, ceci est généralement due a un sol très pauvre ou si vous avez planté votre avocatier dans un pot, les racines ne trouvent plus d’espace ou se développer, donc il faut penser à déplacer l’avocatier dans un pot plus grand ou encore mieux le planter dans le jardin.

3 – Régénération naturelle des feuilles

L’avocatier est un arbre qui reste vert toute l’année, et les variétés que j’ai essayées changent toutes leurs feuilles au printemps, càd au moment ou les nouvelles feuilles poussent les anciennes noircissent et tombent, cette période dure quelques semaines et c’est aussi à ce moment que l’avocatier fleurisse et les fruits commencent à se forment.

Voila une photo de ma plante durant cette période:


et voila les feuilles noires sous le pied de l’avocatier :


Dans ce cas donc il ne faut pas s’inquiéter si les feuilles tombent ou si les branchent se solidifient et se cassent car ils vont laisser la place à de jolie nouvelles branches et feuilles.

Bonne chance et n’hésitez pas a commenter et partager vos expériences.
Opinions et commentaires :
Faut-il changer de pot ??
Bonjour,
voilà cela va faire un an que j'ai planté mon noyau d'avocat et j'ai un très beau petit avocatier, voilà les racines commencent à sortir du pot cela veut il dire qu'il faut le changer de pot? Ensuite j'aimerais savoir s'il faut lui faire une coupe au niveau de ses feuilles ou cela n'est pas nécessaire? Et une dernière question le mettre dans un pot trop grand peut le perturber dans sa croissance je vous pose cette question car on me l'a dit et je suis restée assez septique!!
Merci en tout cas pour vos réponses.
- par Manubo le 21/04/2013
C'est encore moi
Merci beaucoup pour les conseils
- par Clèm du 89 le 21/04/2013
Variétés d'avocatier
J'ai planté des noyaux et ont tous pris, mais les variétés à feuilles vert foncé meurent plus souvent, par contre j'ai un aux feuilles vert clair, il est magnifique, il a 4 ans? PAS ENCORE NI DE FLEURS NI DE FRUITS, il est dans un pot, l'année dernièere, il a eu toutes les feuilles roussies, je les ai taillé, reste les branches, cette année il a trés bien repris avec de trés belle feuilles, malgrés l été torride et parfois tres tres humide en algérie.
- par Chamanou le 21/04/2013
Renseignement sur le devellopement de l'avocatier
Bonjour, j'ai un avocatier de six mois dans un pot a l'abri dans l'appartement j'aimerai le planter dans mon jardin seulement j'habite dans l'oise a beauvais et est t'il possible que celui ci pousse normalement et qu'il me donne des fruits a venir quelle place prend cet arbre par rapport a un autre jai besoin de conseils. merci de faire reponse a bientot
- par Denis le 21/04/2013
Ajouter un commentaire:
Nom :
Email : * Ne sera pas affiché
Titre :
Commentaire :