Categorie : Politique | Auteur : Magikus | Posté le : 20/10/2011 | Mis à jours : 20/10/2013
Mots clé : tunisie, politique, usa, elections, international, planning, ben ali, revolte, printemps, arabe, yasmine, jasmin
6 ans avant la chute de Ben Ali, Washington préparait déjà la carte islamiste pour la Tunisie

6 ans avant la chute de Ben Ali, Washington préparait déjà la carte islamiste pour la Tunisie

Les Tunisiens sont appelés à élire les membres de l’assemblée constituante le 23 Octobre, prés de 100 parties politiques sont en lice, Le parti de Rached Ghannouchi, Ennahdha, un partie islamiste modéré semble être en tête et bien positionner, ses atouts : sa popularité et le soutient discret des Etats-Unis.

En effet Washington entretient une relation soutenue avec les islamistes tunisiens modérés, et ceci depuis des années avant le départ forcé du dictateur Ben Ali, un départ qui a été soutenue par les américains.

Radwan Masmoudi :



Radwan Masmoudi est un ingénieur Tunisien installé aux USA, il est à l’origine des premiers contacts établis entre les diplomates américains et des représentants de mouvements islamistes Tunisiens.

Radwan Masmoudi, financé en partie par le département d’Etat américain, à fonder en 1999 le Centre for the Study of Islam & Democracy (CSID), genre de think tank qui prône le dialogue entre laïcs et islamistes.

En 2005, il commence à rapprocher les diplomates américains avec des leaders islamistes Tunisiens, et il réussit en 2006 à introduire une envoyée spéciale américaine dans la résidence surveillée de Hamadi Jebali, l’actuel secrétaire général d’Ennahda.

Le Centre for the Study of Islam & Democracy a aider Washington à approcher plusieurs autres acteurs telque Saïda Akremi, représentante des avocats au sein de la Haute Commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, Slaheddine Jourchi, vice président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, Zied Toualatti, l’une des figures importantes d’Ennahda …

La Visite Hamadi Jebali à Washington :

Le 9 Mai à Washington, le secrétaire général d’Ennahda à été invité au forum organisé par le CSDI, et il revient de ce voyage le planning bien calé.

selon certaines sources Hamadi Jebali s’est rendu département d’Etat pour s’entretenir avec Margaret Nardi, directrice de l’office of Maghreb affairs. Il a aussi pu décrocher des rendez-vous d’une première importance avec Joe Libermann, un important représentant au Sénat américain, ainsi qu’avec le républicain John Macain et le démocrate John Kerry.

Washington veut un AKP Tunisien :

Mr. Ghannouchi ne cache pas sa sympathie pour le Parti Turc pour la justice et le développement ou l’AKP, et le site même comme un modèle pour Ennahda. Mr. Ghannouchi se présente comme l’homme de l’apaisement et du consensus et répète souvent que son parti Ennahda veut rassembler tous les tunisiens ce qui séduit forcément les américains.



Outre la stratégie de Washington à soutenir le partie Nahdha, Washington veut faire jouer la concurrence, et avoir un recourt en cas de problème avec un partie, alors outre Ennahda, les diplomates américains accordent une attention particulière à l ANPP (Alliance nationale pour la paix et la prospérité), la jeune formation de Skander Rekik, un ingénieur formé aux Etats-Unis aux techniques du « storytelling », la communication politique à l’américaine, qu’il veut importer en Tunisie. Aussi l’avocat Moncef Barouni, patron de l’association tuniso-américaine et ex-président de la chambre de commerce tuniso-américaine est un des fondateurs de l’ANPP.

Alors que la France était occupée à soutenir Ben Ali, Washington à prévue depuis 6 ans son remplacement.

Source : algerie-focus.com (01/08/2011)

Articles liés :
Opinions et commentaires :
Oui
et pour tous les pays arabes d'ailleurs
- par Walid Lazreg le 27/10/2011
Les USA n'a jamais pensé que Ben Ali quittera le pouvoir !
Les USA n'a jamais pensé que Ben Ali quittera le pouvoir ! Les Américains n'ont jamais pensé et prévu l'arrivée de la Révolution tunisienne et après Égyptienne, etc.. Ça était très vite pour les Services de Renseignements USA...
- par Walid Lazreg le 27/10/2011
plan USA
qq jours après le 14 janviers, j'ai vu un débat politique sur un chaine d'info française, ou ils se moquaient de leur Service d'Intelligence National disant qu'il na rien vu venir alors que les américains était préparés des années a l'avance
- par Walid Lazreg le 27/10/2011
Pure fiction
Vu les gaffes que comettent les americains de part le monde (irak,Afganistha, et que sait je...). il me parait inadapté de les présenter comme des visionnaires avertits. Maintenant votre article reste un essai valable comme tout autre.
- par lahimer le 28/10/2011
Du n'importe quoi
seule la volonté du dieu et la volonté du peuple a donné naissance a cette révolution ...prochainement on va entendre parler que Afghanistan a préparé la carte islamiste en Tunisie...du n'importe quoi
- par Houda le 28/10/2011
Le parti (sans e) et la partie (avec e)
Prière d'écrire le mot parti sans "e". Je vois cette faute se répéter. A ne pas confondre avec la partie. Merci
- par Nassour le 28/10/2011
confirmé par Bsayes
dans un interview de Borhen Bsaies à Hannabal, il a dit "faites attention aux usa et qatar", et il l'a repeter deux foix de suite.
- par Walid Lazreg le 29/10/2011
Le chaos prone par Condi
Cela dure depuis longtemps deja. L'invasion d'un pays comme Irak, Afghanistan.. coute beaucoup. Il est beaucoup moins onereux et plus rentable de "creer" des revolutions (il suffit de savoir mobiliser par des methodes bien rodees 10% de la population, le reste suit comme des moutons), les pays sont detruits,loin de l'Amerique, il faudra reconstruire. Cela va faire travailler leurs usines. A ceux qui sont sceptiques, qui ne savent pas encore que l'Amerique (en fait les sionistes qui la dominent)cree les terroristes pour les abattre ensuite, je leur conseille de lire, encore et encore et encore. Peut-etre verront ils plus clair...
- par Mona HARES le 29/10/2011
Le system est simple , Mettre le ver de terre a l'hamecon (masmoudi) pour pecher le gros poisson..
le poisson est mis dans un bocal, le nourrir, Lui offrant toute les comoditees et enfin  le mettre au poale pour deguster un bon poisson avec un contour delicieux.
Bon appetit a la Tuniso-americaine.
- par Naima le 18/05/2013
Avant la chute de ben ali
a cause de la myopie de l'Europe, les Américains depuis longtemps espèrent une démocratie durable dans la région pour éviter des révolutions ou guerre civile
- par masmoudi le 29/10/2011
professeur de Biophysique; Faculté de Médecine de Tunis
amérique, europe;.., peut importe ce qu'ils ont fait ou comptent faire. Nous tunisiens, nous nous devons d'être à la hauteur de nos espérances et d'oeuvrer dans ce sens. Il faut être actif ne serait ce que dans son coin, dans sa famille et son entourage proche pour pouvoir faire du constructif et aboutir à une fin digne. Veiller sa TUNISIE car elle n'est pas encore sortie de l'auberge.Trouver des solutions quand certains sont hésitants et surtout ne pas gaspiller les acquis de notre chère Tunisie et enfin respecter notre trés chère révolution
- par Fatma le 30/10/2011
soyons responsables
amérique, europe;.., peut importe ce qu'ils ont fait ou comptent faire. Nous tunisiens, nous nous devons d'être à la hauteur de nos espérances et d'oeuvrer dans ce sens. Il faut être actif ne serait ce que dans son coin, dans sa famille et son entourage proche pour pouvoir faire du constructif et aboutir à une fin digne. Veiller sa TUNISIE car elle n'est pas encore sortie de l'auberge.Trouver des solutions quand certains sont hésitants et surtout ne pas gaspiller les acquis de notre chère Tunisie et enfin respecter notre trés chère révolution
- par Fatma le 30/10/2011
qui est résponsable?
au lieu de perdre encore du temps précieux ,nous les TUNISIENS
doivent se mettre ensemble pour trouver des solutions pour les chômeurs.Nous devrons penser et agir pour la création de richesse . Au lieu de penser que l'amérique et l'europe tracent et décident notre destin on doit se libérer de ce complexe et se concentrer sur les possibilités de création d'emplois. Je vous assure que nous pouvons le faire et avec nos propre moyens ,ce qui reste c'est notre volonté! merci
- par AMOURI Mourad le 01/11/2011
l'avenire est a nous
c'est sur nous pouvons avancer main dans la tous unis mais sa n'empeche qu'il faut se mefier.
- par ben douira le 01/11/2011
méconnaissance flagrante de la géopolitique et des desseins US !!!
Malgré des signes qui ne trompent pas, malgré cet article sur "la carte islamiste pour la Tunisie", j'observe avec étonnement et stupeur que beaucoup ne veulent PAS ADMETTRE que derrière ennahdha et sa percée (inattendue au lendemain du 14 janvier !) dans le paysage politique tunisien, se profile des "ombres" étrangères...celles des Américains ainsi que quelques monarchies rétrogrades du Golfe !!! Beaucoup de Tunisiens vérifieront un jour,à LEURS DEPENS,que leur "Révolution" n'était pas tout à fait spontanée comme ils cherchent maintenant à s'en convaincre !!! Réveille-toi Ô peuple, ton 14 janvier a été CONFISQUE par des forces obscures internes mais aussi externes !!!!!!!
- par Zinedine le 02/11/2011
oui je le saia dés le dubut
la révolution n'était pas spontanée...mais parlant des débats politique en Tunisie même les autres partis ont cet ombre plus au moins clair....FDTL sous la "licence Française"!!!
- par abdo le 02/11/2011
oui je le saia dés le dubut
la révolution n'était pas spontanée...mais parlant des débats politique en Tunisie même les autres partis ont cet ombre plus au moins clair....FDTL sous la "licence Française"!!!
- par abdo le 02/11/2011
!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????
Vous pensez de n'importe quoi !!!!! toujours l’Amérique et l’Europe !!!!! dans le monde il y a des autres payés aussi !!! et nous les tunisiens on peut changer le monde n'oublier pas"la you8ayir allahou b 9awm 7ata you8ayirou ma bi anfoussihom"
- par Saidani Rim le 02/11/2011
LES USA A ETAIS DEPASSE' PAR LA REVOLUTION TUNIENNES
JE pense que les usa a eté belle et bein depassés par les evenements alors en particulier la revolution tunisienne , evidament maintenant pour se rattraper ils evoquent n'importe quoi pour montrer qu'ils sont a la page mais voila la TUNISIE change le monde
- par fraoua le 02/11/2011
c'est probable!!!
ca pourra être vrai parce que nous les citoyens nous ne savons rien a propos des jeux politiques mais c'est juste une hypothèse
- par chaima le 02/11/2011
les USA omniprésent omnipotent ça n'existe plus
on dirait que les USA a un pouvoir divin de manipuler le monde à sa guise. c'est totalement absurde! Si c'est le cas, elle ne se serait pas laisser tomber dans ce pétrin de la crise économique qui lui retire de plus en plus son statu comme première puissance mondiale. et je voudrais bien savoir qu'est ce qu'on a à envier ici en Tunisie qui pourrait attirer l'avidité de l'Amérique et la préoccuper au point qu'elle se consacre à décider de notre avenir et faire des plans de long terme et préparer d'avance celui qui la commandera. USA n'a jamais envisagé les révolutions qui se sont déclenchées par la volonté du peuple qui a tant souffert de tant de dictature
- par ben hamoufa fatma le 02/11/2011
L'Amerique doit assurer sa protection interieure par le control exterieur des autres.
- par Naima le 18/05/2013
usa
d apres je connais les usa mettent tjs leur joueur apres les revolutions pas avant donc il faut voir les contract que les dirigent signes exp le petrole le service public et tt et si c un systeme tt liberale c se sera donc les usa qui ont tt magniconce si non on a tt fait tt seul les usa aiment bien les dictatures pour la corrption
- par wolf le 02/11/2011
plus que probable c'est une certitude
plus que probable c'est une certitude
- par wissem le 02/11/2011
Correction
SVP, c'est think tank, pas think thank. c'est grave comme faute. 5eme ligne apres la photo de Dr. Masmoudi.
Merci
- par Loua Harrathi le 02/11/2011
j'aime la tunisie
fuck all team in nahdha
- par slim le 02/11/2011
réponse
tout cela n'est pas réjouissant nous regrettons presque zaba évidement cela n'est pas le cas mais pourquoi avons nous fait cette révolution pas pour les barbus tout de même ...... je pense en toute objectivité que s'en est fini pour notre pays.BONJOUR les dégâts ....................
- par fatouma le 02/11/2011
C est absurde
Après que le peuple Tunisien a elu Nahdha maintenant il dit que c est les USA qui les a mis au pouvoir! Vous ne Pensez pas que c est absurde.
Il faut reprendre notre pays des barbus. Bientot tout sera ahram il faut pas les laisser faire ce nest pas pour ca qu on a fait la revolution!
- par Tounsia fi USA le 05/11/2011
on a que ce qu'on mérite
On a livré notre pays aux barbus et on va s'en mordre les doigts
- par sonialachhab le 11/11/2011
Relisez vous
Quelle peine de subir autant de fautes d'orthographe
- par rascal le 11/11/2011
ça coule de source
Oui pour moi sans aucun doute que se n'ai la peur de la rue qu'il la fait dégagé mais plutôt les U S A ,ils frappent la ou ils veulent ns sommes pas plus fort que les marocains encore mois que les algériens
- par FRANCOTUNISIANO le 14/11/2011
Que faut il penser?
Un philosophe célèbre, a dit on ne fait pas la révolution, une révolution se fait par elle même, en ce qui concerne la Tunisie je pense que les évènements du 14 janvier, ont presque démentie se philosophe, puisque le soulèvement populaire en Tunisie a réunis les deux facteurs clé d'une révolution a savoir la spontanéité et la manipulation, le ^peuple s'est soulevé car il n'en pouvait plus, mais il a été en mémé temps canalisé par des forces étrangères depuis le début jusqu’à maintenant, et de toutes façons que ce soit les USA, Israel, ou même encore La Chine ou La France notre destin s'il n'est pas entre nos mains cela veut dire que nous n'avons pas d'avenir, et c'est une réalité qu'il faudra composer avec, et tirer les lecons, nous sommes loin trés loin de pouvoir dans les conditions actuelles prétendre tracer notre avenir car nous avons perdu un temps précieux, et nous sommes très en retard, donc il faut reconnaître sa faiblesse et être modeste et suffisamment opportuniste pour pouvoir s'en sortir avec les moindres dégâts possibles en attendant de meilleurs jours, et ces meilleures jours ne viendront que si nous changeons notre mentalité.
- par mzoughi m le 22/02/2012
Afrique
J aimerais savoir pourquoi certains maghrebins pensent qu ils ne ne sont pas africains alors que devant moi j ai une carte de l'Afrique qui va du Maroc en Afrique y compris Egypte , Tunisie,Algerie ( Frontiere avec le Mali) , Lybie( Frontiere avec le Niger), L'egypte(Frontiere avec le Soudan et L ethiopie).....Le Proche Orient ce n est pas un continent a ce que je sache.
- par Daniel le 25/04/2012
Ca m'etonne!
Je ne crois pas que les USA qui ont 'ete' attaque's par les salafistes les aide a' detruire la Tunisie. ainsi que notre revolution s'est 'eclatee' du sud ou' les gens n'ont aucun rapport avec les USA. Mais ennahdha st des parasites qui ont pu profite' de notre sainte revolution
- par khira ksouma le 25/04/2012
DU N'IMPORTE QUOI!
Article tres superficiel, pirate de par ici et par la, cette histoire n'est pas vraie...Ben Ali pourrait etre toujours le president de la Tunisie sans le coup du haut...
C'est le peuple tunisien qui a faite cette revolution..Arretez vos conneries de Masmoudi, Rekik et autres !!!
- par Mohammed le 24/08/2012
ça m'étonne pas
un général de l'armée américaine a prévu depuis longtemps que l'année 2011 serait une année de changements profonds dans le monde arabe; les américains savaient tous ce qui passe dans ce monde de petit au grand détail; souvenez-vous juste de ce que a montré les documents de wikileaks !!!!
- par Mohammed Ali le 22/10/2012
Des naïfs au pays de Bourguiba
A tous les clowns qui croient encore qu'il s'agit d'une révolution je vais rafraichir un peu la mémoire en cette période de chaleur estivale !!!
Mes propos sont facilement vérifiables par la documentation que nous procure internet et par la tournure des événements que nous connaissons tous.
2 ou 3 mois avant Bouazizi, un jeune marchand ambulant s'est immolé dans le le bureau même du MAIRE de Monastir, il y en a eu d'autres ailleurs peut-être mais Bouazizi correspondait au timming et le 16 janvier 2011, un cocktail était organisé au département d'état US pour fêter la révolution du jasmin, nom poétique qu'ils ont attribué eux même. Quelques semaines avant, comme par hasard, les français et les anglais organisaient pour la 1ère fois des exercices aériens en méditérranée ! Et bien entendu par malhonnêteté ou par ignorance, mes chers compatriotes ont oublié que Zarzis était la base de débarquement des armements et des djihadistes financés par le Qatar, cette grande démocratie bédouine totalement désintêrssée !!! Arrêtez de jouez les naïfs et allez voir les photos des accolades fraternelles entre Jebali et Mc Cain. Un américain qui aime tellement les Arabes qu'il se nourrit de leur sang !!! Après l'Egypte et le Yemen, le plan satanique avec les Ikhwouans de créer le 6ème califat (états unis isllamiques arabes) contre la protection des intêrets américano-sionisteset même leur extension s'est fracassé sur le mur Syrien et la détermination et le patriotisme de Poutine. Aujourd'hui la donne a changé et ce n'est pas avec les frères musulmans que les américains vont devoir partagé le gateau mais avec les Russes que ça leur plaise ou pas !!! Et entre nous, je trouve que Poutine est plus respectueux des lois internationales que les américains qui sont capable d'attaquer des pays souverains et plus faibles de manière lâche ou avec des prétextes bidons comme en Irak ou en Afghanistan. Cher(e)s compatriotes attendez vous à des jours si ce n'est des années difficiles car nous avons perdu avec cette révolution bidon, le peu de souveraineté qu'il nous restait et ne soyez pas étonnés car les pays européens eux même ne sont plus souverains, écoutez Fabius ou d'autres leaders et vous entendrez Netanyahou et je ne parle même pas de l'autre marionette à la peau bronzée de la maison blanche qui sert de décor et qui n'a en réalité aucun pouvoir. Le pauvre il baigne dans une schysophrénie profonde dont il aura du mal à se remettre s'il finit son mandat après avoir fini de ravager le monde Arabe et le reste à commencer par les USA. Al salamou aleikom
- par Wahid Essid le 17/08/2013
6ans avant le 14janvier2011
tres édifiant.A lire absolument.
- par S.Benhamida le 02/11/2013
Reglement de compte
Bien entendu tout le monde soit arabe ou autre se demande pourquoi ce tournant d'instabilité dans les pays arabes ayant fait des révolutions ? c'est facile de comprendre les causes seulement avec beaucoup de sagesse et de bonne mémoires, nous nous souvenons tous des propos et le rêve du Grand Isrël dicté par Daid-ben-Gourion en mai 1948 , de ce fait le rêve demeure même et s'est agrandie après les coups de Bagdad aucours de la deuxieme guerre du golf, et suite aux evenements du 11 septembre 2001, les USA et Israël en collaboration avec la Bretagne ont dècidés de detruire les islamistes même leurs alliés et c'est commancée la guerre contre le terrorisme sous le pretexte que l'Irak possède des armes de déstructions massives, après la chutte de Bagdad et la mort du Lion du Sahara Saddam Hussein, le monde entier a incriminé les USA et ses collaborateurs de la guerre contre l'Irak pour les manques de mobiles de possession d'armes de destruction massive, de ce fait les USA et Israël avec grande rencune pour les arabes ont mijotés les révolutions arabes et facilités la possession du pouvoir par les islamistes pour faire savoir au monde que que  ceux-ci ne sont que des terroristes même envers leur peuples et comme ça le rêve du Grand-Israël devient un objectif facile à atteindre par le biai des guerres civiles dans les pays arabes faisant parties de ce rêve à savoir l'égypte, la syrie, la libye , la Tunisie pour enfin atteidre l'algerie l'ennemi conventionnel d'Israël des 1948
- par Abou Hala le 03/11/2013
sauvons le pays
il faut sauver le pays 
- par slim le 01/01/2016
Articmle
http://www.babnet.net/festivaldetail-117251.asp
- par Taoufik ben romdhane le 30/05/2016
Ajouter un commentaire:
Nom :
Email : * Ne sera pas affiché
Titre :
Commentaire :